Aller au contenu


FAQ

Un bien être du corps et de l’esprit, une vitalité retrouvée, un relâchement des tensions de façon  générale. Grâce à une pratique régulière, le yoga permet de se sentir mieux dans son corps, de mieux gérer ses émotions, et de gagner en confiance en soi.

Le Yoga de l’énergie (Kundalini yoga), est un yoga dynamique, qui utilise la respiration, les rythmes, les postures dynamiques et/ou statiques (parfois réalisées en musique), le chant de mantras, la relaxation, et la méditation ; l’ensemble dans un seul et même cours de 1 H 30, ce qui le différentie des autres yogas. Il est issu du Penjab, région de l’Inde. Il a longtemps été un yoga de « caste », méconnu du plus grand nombre. Ce yoga, très complet, travaille sur tous les aspects du corps et relance tout le processus énergétique. Chaque professeur crée son cours avec son parcours, son expérience. Pour ma part, je ne m’inscris pas dans une pratique rigoriste du kundalini yoga : la structure type est retenue, mais le contenu prend appui sur différentes techniques de yoga, complémentaires et bénéfiques pour le participant.

Comme d’autres pratiques, ce yoga doit être strictement encadré par un enseignant formé, diplômé et expérimenté, et idéalement ouvert sur différentes techniques. Comme dans chaque discipline, l’on peut rencontrer des personnes malveillantes. Il est important que votre enseignant ne se réfère pas à un « guru » en particulier ; ça relève bien de chaque participant que d’aller s’il le souhaite plus loin, notamment sur le plan spirituel. Je fais le choix dans mes cours, de ne me référer à aucun guru.

C’est souvent du Sanskrit en hatha yoga, ou du gurmukhi pour ce qui est du yoga de l’énergie.

Pour la plupart, il s’agit du Gurmukhi, qui est la langue du Pendjab, région s’étendant du nord-ouest de l’inde jusqu’à l’est du Pakistan. Les mantras ont été écrits il y a plusieurs siècles, et pensés pour activer les différents méridiens présents dans la bouche. L’effet vibratoire sur le corps et le mental, provoqué par leur répétition, vous libère des tensions, et vous permet de vous distancer de vos émotions. Il n’y a pas systématiquement de traduction à rechercher.

Oui, tout à fait. L’enseignant montre, explique les postures et propose des adaptations permettant à chacun, en fonction de ses possibilités de pratiquer : aide avec des briques, des élastiques, coussins, aide par la visualisation, yoga sur chaise, etc. Il est recommandé, avant le premier cours, de regarder les vidéos explicatives « les préalables ».

Il n’y a pas de vérité, si ce n’est celle de s’engager, si possible dans une pratique régulière, à son rythme, en prenant plaisir à découvrir ou redécouvrir son corps, sa respiration, pour en percevoir les premiers effets, et progressivement, les résultats.

Le Yoga ne fait pas maigrir. Il muscle, affine, redessine la silhouette, s’il est pratiqué avec assiduité. Il peut être profitable de questionner ou revoir, si besoin, son rapport à l’alimentation, d’intégrer des périodes de détox, diètes (voir le blog) qui purifient, et détoxifient l’organisme.

Il n’y a pas de contre-indications, mais plutôt des précautions à prendre pour les femmes enceintes dans les trois premiers mois de grossesse, des ajustements à mettre en place pour des pathologies spécifiques après accident ou maladies notamment, ou encore pour des personnes souffrant d’hyper-tension. Il appartient à l’enseignant, de le rappeler dans les cours et de recueillir les informations « santé » dans le questionnaire d’inscription. Un certificat médical de contre-indication à la pratique du yoga pourra vous être demandé.

Dans le yoga de l’énergie, la méditation fait partie du cours du yoga. La méditation du latin «Meditare » signifie « contempler ». Dans le yoga antique, la méditation est appelée Dhyana. C’est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit, afin qu’il se libère des pensées limitantes, négatives et des émotions, stress, qui bien souvent entravent vos actions, et possibilités de changement. La méditation se pratique de différentes façons : en silence (méditation pleine conscience où l’on laisse venir à soi ce qui vient), ou en musique, parfois même en chantant, avec la répétition de mantras. Elle peut s’accompagner de mouvements du corps ou pas. Elle s’effectue dans la plupart des cas en position assise. Le mental dans les méditations « accompagnées » est ainsi « occupé » et n’est plus parasité par les pensées. C’est souvent un préalable à une méditation en silence, qui n’est pas toujours accessible de prime abord. On peut aussi pratiquer la méditation à part entière, en dehors d’un cours de yoga. Une pratique régulière de la méditation aide au bon fonctionnement du métabolisme. Certains médecins l’utilisent en complément des soins cliniques à l’hôpital

Ce sont les centres énergétiques de notre corps. Ils partent de la base de notre colonne vertébrale, pour arriver jusqu’au sommet de notre tête. Notre santé et notre bien être reposent sur leur capacité à ne pas être bloqués, afin d’assurer une bonne et libre circulation de l’énergie. Les exercices proposés dans les cours travaillent systématiquement sur un ou plusieurs chakras, qui sont au nombre de 7. Les ateliers thématiques permettent de découvrir plus en détail, les fonctions et bienfaits du travail sur chaque chakra.

Non, cette profession n’est pas réglementée. Il est important que votre professeur soit formé et que sa formation soit reconnue en France et/ou à l’international.

Non, car cette activité de yoga s’effectue actuellement en parallèle de mon activité professionnelle, qui, très impliquante, ne permet pas, à ce stade, ou très à la marge, de mobiliser le temps nécessaire. J’interviens ponctuellement, à la demande, pour des séminaires dans le cadre d’un atelier-détente ou découverte du yoga, ou dans le cadre, là encore de façon exceptionnelle pour des cours collectifs et/ou individuels dans des hôtels ou lieux de thalassothérapie.

Je le propose effectivement au cas par cas, et dans la mesure de mes disponibilités. Je propose également si un groupe d’amis, de famille est intéressé pour monter un cours spécifique de me contacter pour monter le projet.

Il n’y a pas de système d’abonnement, chacun étant libre de pratiquer à la hauteur du temps qu’il souhaite y consacrer, et de l’argent qu’il peut y dédier, même si une pratique régulière est vivement encouragée, pour profiter des bienfaits du yoga.